Modalités et critères d’inscription et de déport de thèses pour l’année

 

universitaire 2024-2025


Les spécialités de l’Ecole Doctorale « Sciences et Technologies » de l’ENSIT sont :
Génie Mécanique, Génie Electrique, Sciences Physiques.


N.B :

  • Aucune demande d’inscription ou renouvellement d’inscription ne sera acceptée après les délais.
  • Les formulaires sont téléchargeables sur les liens en bas de la page
  • Le dossier doit être déposé au bureau d’ordre de l’ENSIT.

 

L’inscription en thèse de Doctorat pour 2024-2025

  1. Le dépôt de candidature pour la 1ère année de thèse débutera le Lundi 16 Septembre 2024  et s’arrêtera le Vendredi 31 Janvier 2025.
  2. Le dépôt de candidature pour la 2ème  et 3ème année de thèse  débutera le Lundi 16 Septembre 2024  et s’arrêtera le Mardi 31 Décembre  2024.
  3. Le dépôt de candidature pour la 4ème  et la 5ème  année de thèse débutera le Lundi 16 Septembre 2024 et s’arrêtera le Jeudi 31 Octobre  2024.

Inscription en première année du diplôme de Doctorat :

 

Les étudiants titulaires d’un master de recherche de type LMD, ou d’un master de recherche « ancien régime » ou bien d’un diplôme national d’Ingénieur dans les spécialités citées ci-haut (sous réserve d’avoir un score minimum) peuvent candidater à une première inscription en Doctorat de l’ENSIT.

Le dossier de candidature en première année de Doctorat doit contenir :

  • Le formulaire de demande d’inscription dûment rempli et signé (Formulaire INS-TH-ED-011-V00) ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original des diplômes obtenus à partir du baccalauréat ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original des relevés des notes  de toutes les années universitaires antécédentes ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale ;
  • Une photos d’identité ;
  • Le sujet de thèse dûment signé par le directeur de thèse (Formulaire INS-TH-ED-012-V00);
  • La charte des études doctorales dûment signée (Formulaire INS-TH-ED-013-V00) ;
  • Le formulaire d’engagement dûment signé (Formulaire INS-TH-ED-014-V00) ;
  • Liste des thèses en cours, dirigées par le directeur de thèse (le nombre total de thèse en cours d’encadrement ne peut dépasser 6 thèses) ; (Formulaire INS-TH-ED-015-V00).

Les étapes d’inscription en première année de Doctorat :

  • 1ére  étape : autorisation d’inscription délivrée par la commission des thèses et d’habilitation dans la spécialité.
  • 2ème  étape : payement des frais d’inscription sur le site : http://www.inscription.tn.
  • 3ème  étape : Inscription sur le site inscription/thèse en préparation/doctorant. Formulaire d’inscription à remplir par le doctorant et à imprimer après validation.
  • 4ème  étape : Confirmation d’inscription par le directeur de la thèse sur le site inscription/thèse en préparation/directeur de thèses. Formulaire à remplir par le directeur de la thèse et à imprimer après validation.
  • 5ème  étape : Joindre le formulaire obtenu aux étapes 3 et 4 au dossier d’inscription.

 

Renouvellement d’Inscription en deuxième et troisième année du diplôme de Doctorat :

Les doctorants inscrits à l’ENSIT au diplôme de Doctorat à partir de l’année universitaire 2022/2023 sont tenus de demander le renouvellement de leur inscription. La commission des thèses et d’habilitation universitaire de la spécialité à l’ENSIT autorise le renouvellement après étude de l’état d’avancement.

Le dossier de renouvellement d’inscription en deuxième et troisième année de Doctorat doit contenir :

  • Le formulaire de demande d’inscription dûment rempli et signé (Formulaire INS-TH-ED-011-V00);
  • Le rapport sur l’état d’avancement dûment rempli et signé par le directeur de thèse (Formulaire INS-TH-ED-021-V00) ;
  • Le formulaire d’engagement dûment signé (Formulaire INS-TH-ED-014-V00) ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale.
  • L’attestation d’inscription de l’année précédente.

Les étapes d’inscription en deuxième et troisième année de Doctorat :

  • 1ére  étape : autorisation d’inscription délivrée par la commission des thèses et d’habilitation dans la spécialité.
  • 2ème  étape : payement des frais d’inscription sur le site : http://www.inscription.tn.
  • 3ème  étape : finaliser la procédure d’inscription auprès du service 3éme  cycle.

Renouvellement d’Inscription en quatrième et cinquième année du diplôme de Doctorat :

Les doctorants inscrits à l’ENSIT au diplôme de Doctorat à partir de l’année universitaire 2020/2021 sont tenus de demander le renouvellement de leur inscription. La commission des thèses et d’habilitation universitaire de la spécialité à l’ENSIT autorise le renouvellement après étude de l’état d’avancement.

Le dossier de renouvellement d’inscription en quatrième et cinquième année de Doctorat doit contenir :

  • Le formulaire de demande d’inscription dûment rempli et signé (Formulaire INS-TH-ED-011-V00);
  • Le rapport sur l’état d’avancement dûment rempli et signé par le directeur de thèse (Formulaire INS-TH-ED-021-V00) ;
  • Le formulaire d’engagement dûment signé (Formulaire INS-TH-ED-014-V00) ;
  • Une demande de dérogation d’inscription signée par le doctorant et son directeur de thèse adressée au Président de l’Université de Tunis sous couvert du Directeur de l’ENSIT (Formulaire INS-TH-ED-022-V00) ;
  • Une copie de la carte d’identité nationale.
  • L’attestation d’inscription de l’année précédente.

Les étapes d’inscription en quatrième et cinquième année de Doctorat :

  • 1ére  étape : autorisation d’inscription délivrée par la commission des thèses et d’habilitation dans la spécialité et autorisation de l’Université.
  • 2ème  étape : payement des frais d’inscription sur le site : http://www.inscription.tn.

3ème  étape : finaliser la procédure d’inscription auprès du service 3éme  cycle.


Dépôt de Thèse de Doctorat pour 2024-2025.

Critères minimaux de recevabilité d’un dossier de thèse de doctorat.

Le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  • C1– Avoir au moins une communication dont le candidat est en première position dans une conférence à comité de lecture.
  • C2– Avoir au moins un article accepté définitivement, dont le candidat est en première position dans un journal à facteur d’impact dans Clarivate, Web of Science, ISI Thomson et qui porte sur les résultats obtenus durant les recherches doctorales du candidat.
  • C3– Le taux de similitude du manuscrit de la thèse doit être inférieur à 15 %. Le test de plagiat sera effectué avec le logiciel adopté par l’université de Tunis et vérifié exclusivement par la commission des thèses. La version numérique originale (Doc ou Latex) doit être présentée à la commission pour effectuer cette vérification.
  • C4– Acquérir obligatoirement les 30 crédits pour les candidats ayant un diplôme de Mastère LMD ou
    ingénieurs.

Pièces à fournir pour le dossier de dépôt de la thèse de doctorat

Le dossier de recevabilité de la thèse de doctorat soit contenir les documents suivants :

  • (P1)- Une copie de la dernière inscription en thèse et une copie de la CIN du candidat.
  • (P2)- Un exemplaire du mémoire de la thèse signée par le directeur de thèse.
  • (P3)- Un recueil contenant une copie des publications et communications publiées.
  • (P4)- Un rapport établi par le directeur de thèse sur les travaux de la thèse avec un avis favorable pour le dépôt de la thèse accompagné de la fiche de demande dépôt signé par le directeur de thèse (Formulaire EDST-DEP-TH-1-Demande dépôt.docx).
  • (P5)- Une liste des publications avec les références complètes de toutes les publications scientifiques (nature de la publication, Journal, année, pages, titre, auteurs, facteur d’impact, DOI, etc) signé par le doctorant, le Directeur de la thèse et le Directeur de l’école doctorale (Formulaire EDST-DEP-TH-4-Liste des publications.docx).
  • (P6)- Une attestation détaillée de validation des 30 crédits pour les candidats ayant un diplôme de Mastère LMD ou ingénieurs. Le candidat doit fournir les pièces justificatives de la formation doctorale complémentaire. (Formulaire EDST-DEP-TH-5-Attestation validation crédits.docx).
  • (P7)- Une attestation d’autorisation de dépôt qui sera signée par le directeur de l’école doctorale après la vérification du dossier. (Formulaire EDST-DEP-TH-2-Autorisation de dépôt.docx)
  • (P8)- Un CD contenant tout le dossier en version numérique accompagné d’une déclaration sur l’honneur de la conformité de la version soumise (Formulaire EDST-DEP-TH-3-Déclaration sur honneur.docx).

Télécharger le Communiqué sur le dépôt de thèse de Doctorat pour 2024-2025

Télécharger Communiqué sur l’inscription en thèse de Doctorat pour 2024-2025


 

Formulaires:

Documents utiles:

TOP